JRE2014 - Sexualité et école : argumenter
Je fais suite à l'information diffusée par le site JRE2014. Une maman s'insurge contre la diffusion d'une vidéo d'éducation sexuelle à sa fille. Elle a raison. Pour autant les argumentaires développés, et repris massivement par les internautes dans les commentaires, ne sont pas audibles, car trop passionnés, trop émotifs.
Il faut rappeler à titre liminaire la mission fondamentale de l'école : apprendre à lire, écrire et compter... Quand plus de 80% des enfants entrant en sixième sauront lire correctement -ce qui signifie comprendre ce qu'ils lisent- on pourra se consacrer à l'accessoire. Il faut également préciser, contrairement à la croyance, que ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'enseignement.
Ce qui pose problème, mais cela est inscrit dans la loi, c’est que l’école éduque à la sexualité à la place des parents. Cette mission doit rester celle des parents : à eux de discerner quelles informations donner, et quand les donner.
Enfin les 25 élèves de cette classe de CM2 sont de facto tous dans un état de réceptivité différents, l’apport d’informations relatives à la sexualité en groupe est donc, pédagogiquement, inadaptée
Pour autant le support en lui même n’est pas mauvais! il y a nettement pire. Il parle, et c'est la grand-mère qui parle, regardez la vidéo, d’abord d’amour ! Et il précise également que c’est par amour que l’on fait des enfants. D’autres vidéos montrent la différence homme/femme, etc… Vous pouvez les trouver ici. Cela peut utilement aider le parent, à trouver des pistes pour parler aux enfants, selon leur conscience, de la sexualité. J'ai bien dit parler : nos enfants sont "gavés" d'images... Il faut leur laisser s'imaginer les choses, ils auront tout loisir de, plus tard, concrétiser.
PS : cette vidéo date bien de 1991
/http%3A%2F%2Fwww.lesite.tv%2Fg_images%2F298_175%2F0674.0000.00.jpg)
Cette collection de dessins animés a été spécialement conçue pour aborder le thème de la sexualité à l'école ou au collège. Le sujet est traité avec simplicité et délicatesse, dans ses...
http://www.lesite.tv/videotheque/0674.0000.00-le-bonheur-de-la-vie
L'éducation à la sexualité fait l'objet d'au moins trois séances annuelles d'information dans les écoles, les collèges et les lycées, qui peuvent être assurées par les personnels contribuant à la mission de santé scolaire, par des personnels des établissements ainsi que par d'autres intervenants extérieurs. Ces personnels sont spécifiquement formés dans ce domaine.
Commenter cet article