compteur de visite JRE2014 - Sexualité et école : argumenter - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

JRE2014 - Sexualité et école : argumenter

18 Juin 2014 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #Enfants

JRE2014 - Sexualité et école : argumenter

Je fais suite à l'information diffusée par le site JRE2014. Une maman s'insurge contre la diffusion d'une vidéo d'éducation sexuelle à sa fille. Elle a raison. Pour autant les argumentaires développés, et repris massivement par les internautes dans les commentaires, ne sont pas audibles, car trop passionnés, trop émotifs.

Il faut rappeler à titre liminaire la mission fondamentale de l'école : apprendre à lire, écrire et compter... Quand plus de 80% des enfants entrant en sixième sauront lire correctement -ce qui signifie comprendre ce qu'ils lisent- on pourra se consacrer à l'accessoire. Il faut également préciser, contrairement à la croyance, que ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'enseignement.

Ce qui pose problème, mais cela est inscrit dans la loi, c’est que l’école éduque à la sexualité à la place des parents. Cette mission doit rester celle des parents : à eux de discerner quelles informations donner, et quand les donner.

Enfin les 25 élèves de cette classe de CM2 sont de facto tous dans un état de réceptivité différents, l’apport d’informations relatives à la sexualité en groupe est donc, pédagogiquement, inadaptée

Pour autant le support en lui même n’est pas mauvais! il y a nettement pire. Il parle, et c'est la grand-mère qui parle, regardez la vidéo, d’abord d’amour ! Et il précise également que c’est par amour que l’on fait des enfants. D’autres vidéos montrent la différence homme/femme, etc… Vous pouvez les trouver ici. Cela peut utilement aider le parent, à trouver des pistes pour parler aux enfants, selon leur conscience, de la sexualité. J'ai bien dit parler : nos enfants sont "gavés" d'images... Il faut leur laisser s'imaginer les choses, ils auront tout loisir de, plus tard, concrétiser.

PS : cette vidéo date bien de 1991

L'éducation à la sexualité fait l'objet d'au moins trois séances annuelles d'information dans les écoles, les collèges et les lycées, qui peuvent être assurées par les personnels contribuant à la mission de santé scolaire, par des personnels des établissements ainsi que par d'autres intervenants extérieurs. Ces personnels sont spécifiquement formés dans ce domaine.

Loi du 8 juillet 2013

Partager cet article

Commenter cet article

AFumey 19/06/2014 18:51

Merci pour la distance critique exprimée dans cet article.
D'autres pays, notamment d'Amérique du Sud, font face depuis plusieurs années à cette intrusion incontrôlée de la sexualité à l'école. Des associations ont réagi en construisant des ouvrages alternatifs plus respectueux des âges et personnalités: il ne faudrait pas les rejeter d'emblée lorsque nous serons en mesure de les proposer, justement pour prendre le contrepied des excès actuels.

MdF 19/06/2014 19:05

Merci, il ne faut pas crier au loup trop vite....