compteur de visite Je suis français et debout - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Je suis français et debout

12 Janvier 2015 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #politique

Je suis français et debout

Je suis Charlie, je ne suis pas Charlie, je suis Bossuet... Tout cela me passe au-dessus de la tête : je suis français et debout. C'est tout. Je suis français et avec Romain Gary je redis :

"Je n'ai pas une goutte de sang français mais la France coule dans mes veines".

Cessons l'angélisme et le déni de réalité pour nous questionner à trois niveaux, politique, religieux et culturel.

Il est temps que les politiques fassent de la politique et arrêtent de se cacher derrière leur petit doigt en se posant question suivante : la France coule-t-elle dans les veines des jeunes issus de l'immigration magrébine ? Au Liban l'appartenance à l'une ou l'autre des communautés religieuse du pays fait l'objet d'une mention sur la carte d'identité. En France, au contraire, l'identité nationale mentionnée sur la carte d'identité ne correspond plus, pour beaucoup, à une réalité partagée.

Il est temps de poser, en vérité, la question de l'Islam. Entre les tenants d'une religion de paix et d'amour et le terrorisme islamique en France mais également à travers le monde, c'est le grand écart. L'Islam ne doit-il pas, pour reprendre les propos de Jean-Pierre Denis, faire une "révolution spirituelle" ? N'y a-t-il pas urgence à clarifier un Coran d'évidence ambivalent ? Le même livre inspiré étant à la source du soufisme et du salafisme...

Il est temps, enfin de s'interroger sur le relativisme culturel ambiant. Le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", sur fond de culture de masse et de consumérisme excessif a pour conséquence un délitement des repères -que l'Islam comble avec plaisir. La laïcité, mal entendue -c'est à dire visant à éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement le catholicisme- participe grandement à la vacuité ambiante. N'y a-t-il pas urgence à réaffirmer les racines de la Nation française ? A défaut, qu'est-ce qui permettra demain de faire nation ?


C'est bien avec trois axes qu'il faut se questionner, tout comme l'Islam est à la fois une religion, une voie politique et un fait culturel.

En un mot, une tumeur n’est pas tout le corps, mais je ne vois pas comment on peut soigner un cancer si l’on pense que la tumeur « n’a rien à voir » avec le corps qu’elle ronge et qu’elle menace de détruire.

Jean-Pierre Denis Journaliste à La Vie

Partager cet article

Commenter cet article

vercors 20/01/2015 06:34

A qui profite le crime ?

jean 12/01/2015 18:40

Y a pas de fumée sans feu...