compteur de visite Article du Monde : amateurisme ou manipulation ? - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?

22 Mars 2013 , Rédigé par Defubi Publié dans #politique

Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?

Le journal Le Monde fait état des associations composants "la manif pour tous" comme étant, pour la plupart des coquilles vides. Il se base sur plusieurs critères comme "qui en est le responsable ? Ont-elles un site Internet ? Depuis quand ? Qui l'édite ? Sont-elles enregistrées au Journal officiel ?. J'ai pris le parti de ne pas évaluer la pertinence de ce choix.

Je me suis donc intéressé aux associations pour lesquelles le journal le Monde signifie une "non existence au JORF". A noter que dans certains cas les commentaires sur le créateur et la colonne "date de création du site ou de l'asso" sont en contradiction avec la colonne "existence au JORF". Il est absolument anormal de trouver de telles incohérences dans un journal qui se veut de qualité.

A titre liminaire il faut préciser deux points essentiels.

1/ il n'y aucune obligation à déposer des statuts pour avoir une existence légale. Pour autant le dépôt de statuts en préfecture permet à l'association d'avoir une vie économique : ouvrir un compte en banque, encaisser,ester en justice. Ainsi l'absence de publication au JORF ne signifie absolument pas malgré l'affirmation du journaliste du Monde, l'inexistence "légale" de la dite Association (cf. extrait du site service-public.fr)

2/ la notion de collectif. Un collectif est le regroupement de personnes autour d'un intérêt commun, souvent éphémère ou catégoriel. Le collectif est souvent opposé à des associations plus structurées. Ainsi les médecins ou infirmières s'organisent-ils en "collectif" au grand dam des syndicats... De fait un collectif qui dure va chercher à s'organiser, à se structurer, ou à rejoindre une organisation déjà structurée. Ainsi de fait un collectif est, selon les critères du Monde, une coquille vide avec un leader et des bénévoles, c'est son essence même ! En complément internet et les réseaux sociaux on dématérialisé la notion d'association, c'est plus simple de créer un site qu'une association.

Qu'en est-il des vingt-deux associations non déclarées selon le Monde ? Sept sur vingt-deux ont fait l'objet d'une déclaration en préfecture, ainsi :

  • la CNAFC (confédération des Associations familiales catholique) n'aurait pas d'existence légale. Une simple recherche sur le JO montre une association bien vivante qui dépose ses comptes tous les ans. Le Monde n'est pas un journal d'investigation mais quand même !
  • Le collectif des maires pour l'enfance serait également sans consistance légale. La création de l'association date du 23 septembre 2006, No de parution au JO : 20060038, annonce N°1096. Bravo !
  • De même Cosette & Gavroche ne serait pas une association déclarée... Elle a été créée en octobre 2012 à Lyon.
  • Le Collectif pour l'enfance de Béatrice Bourges est dans le même cas...bien que composé de 79 associations bien réelles..Pour autant je n'ai pas trouvé de déclaration au journal officiel.
  • En marche pour l'enfance a bien été créé en décembre 2012...
  • Famille Méditerranée, coquille hyper vide pour le Monde existe depuis 2006 !
  • Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes...A un SIREN, a déposé ses comptes en 2011.. La plus ancienne des associations celle d'Essonne-Epis a été créée en 1995. Bref loin d'être une coquille vide !

Conclusion : sur 22 associations soit disant inexistantes au JO, seules 15 le sont a priori réellement. Cela fait quand même 30% d'erreur...Et les "oublis" ne sont pas des moindres.... Sur les 11 "coquilles vides" deux ne le sont pas dont "les maires pour l'enfance" !

Pour être complet j'ai fait une recherche dans le JO à "Manif pour tous" fait ressortir 54 résultats dont plus de 35 associations départementales.. Une coquille vide la manif pour tous ?

Il faut pour autant donner raison au journaliste du Monde sur un point : les associations qui tirent la barque de la Manif pour tous, appartiennent essentiellement à la sphère chrétienne. Ce sont les évêques de France qui ont éveillé, le 15 Août 2012, les consciences endormies. Il faut bien des leaders.

Pour autant le mouvement dépasse largement à ce jour la sphère chrétienne, c'est une réalité observable. Ainsi il ne faut pas confondre l'appartenance des leaders à la sphère chrétienne et la composition hétéroclite des 1,2 millions de français qui ont consacré leur dimanche 13 janvier à marcher à Paris.

De même il est vrai que la manif pour tous, à Lyon, a éveillé les consciences des citoyens de confession musulmane, comme elle a pu le faire auprès des autres citoyens. Il s'agit d'un mouvement d'opinion dont l'objectif est d'expliquer et de convaincre. C'est ce qui a été fait.

Il y a un oubli dans cet article et de taille :la seule association LBGT qui regroupe une kyrielle d'associations pour moins de 2000 adhérents a réussi a entraîner un gouvernement et ses parlementaires. Voilà un bon exemple de manipulation. Une manipulation de taille.

Je garde le meilleur pour la fin : Enfants du Mékong entre dans la sphère chrétienne car son actuelle présidente habite le Chesnay, ville "capitale de la Manif pour tous". Du journalisme de haut vol !

Cet article est le symptôme d'une gauche aux abois qui se précipite...et qui a peur ! La peur autorise les coups bas, y compris la désinformation. Tout ce qui est écrit n'est pas vrai. Je viens d'en faire la preuve. Car derrière l'amateurisme de cette investigation il y a la volonté de manipuler : faire croire que la manif pour tous c'est du flan pour décourager les manifestants ! le flan c'est pas la Manif pour tous, le flan est au chateau.

Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?
Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?
Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?
Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?
Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?
Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?
Article du Monde : amateurisme ou manipulation ?

Conclusion : on passe d'un tiers à un quart de coquilles vides ! Et le journaliste compte 37 associations avec la ligne de titre ! En vrai il n'y a que 36 lignes..

*Tableau corrigé : - 2 coquilles vides (les maires pour l'enfance et Famille Méditerranée) ; +1 société civile (enfant du Mekong) et -1 sphère Chrétienne (enfant du Mekong).

Fichier excel... pour aller à la source

Partager cet article

Commenter cet article

Alexandre 23/03/2013 17:02

Le coup de la ligne de titre dans excel c'est trop fort !!!! Dire que des millions de lecteurs vont croire à ses mensonges

Jean 23/03/2013 17:01

Le Monde reçoit des subsides de l'Etat... alors il faut bien renvoyer l'ascenseur. Merci pour ce gros travail d'investigation

Luc 23/03/2013 16:59

Hallucinant !!! Ils essaye de nous manipuler !