compteur de visite 150 adhésions aux « Enseignants pour l’Enfance » - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

150 adhésions aux « Enseignants pour l’Enfance »

22 Juin 2013 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #Enfants, #EPE

150 adhésions aux « Enseignants pour l’Enfance »

Création d’un collectif, « Enseignants pour l’Enfance »

Le 26 septembre 2012, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, et Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, déclaraient, dans une tribune du « Monde », vouloir déconstruire les « stéréotypes sexistes de l’Ecole ». Confirmant cette intention, le 31 octobre 2012, le Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre signalait son intention d’intégrer, à la « formation initiale des personnels d’enseignement, d’orientation et d’éducation », « une sensibilisation à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ». Enfin, dans une circulaire envoyée le 4 janvier 2013 aux recteurs d’Académie, Monsieur Peillon s’adressait à ces derniers en leur rappelant que le gouvernement s’engageait à s’ « appuyer sur la jeunesse pour faire évoluer les mentalités » et leur demandait grande vigilance sur ces points.

Directement issu de la « théorie » du genre, ce projet égalitaire, pour noble qu’il paraisse en ses intentions, nous semble inutile autant que néfaste, dès lors qu’il s’applique au monde de l’école. Les jeunes en effet, qu’ils soient petits ou grands, n’ont-ils pas actuellement bien d’autres besoins à satisfaire en matière éducative ? Les enseignants de leur côté n’auraient-ils pas mieux à apporter que les rudiments d’une « théorie » qui n’est après tout qu’hypothèse ? De plus, l’intention qu’affiche ici l’institution scolaire de passer par les enfants pour changer les consciences semble contraire aux principes mêmes de neutralité qui animent, depuis sa fondation, l’école laïque : celle-ci fut-elle créée dans le seul but de se faire le vecteur d’une quelconque volonté politique ? Enfin, il nous apparaît que, pour des matières aussi délicates que celles qui touchent à la vie affective, à l’identité des individus en devenir, à une certaine vision du monde enfin, ce sont les familles et les familles seules, qui ont le devoir, la responsabilité et la pleine liberté d’exercer la mission éducative qui leur revient.

Pour toutes ces raisons, nous décidons, nous, professeurs ou membres de la communauté éducative, de nous constituer en un collectif appelé « Enseignants pour l’Enfance ». Formé du personnel venu de l’Enseignement public comme de l’Enseignement privé sous contrat, ce groupe se donne pour objectif de s’opposer à toute forme d’intrusion du monde politique dans l’univers de l’école, dès lors qu’il s’agit d’amour, de sexualité ou encore d’identité personnelle. Pour ce faire, le collectif « Enseignants pour l’Enfance » se propose, dans le respect des lois, d’interpeler les gouvernements, d’alerter les médias de tout type, de prévenir divers relais d’opinion publique pour signaler tout fait grave révélant un désir d’instrumentaliser le monde scolaire dans le but de réaliser un dessein politique. Parmi ses moyens d’action, le collectif entend envoyer des courriers, participer à des conférences, publier dans des revues, manifester ou appeler à manifester enfin, dans le seul but de protéger la souveraine liberté de conscience de tous les enfants. « Enseignants pour l’Enfance » est donc un groupe non confessionnel, ne se réclamant d’aucune philosophie particulière, n’appartenant à aucun parti. Son seul objectif est en effet la défense et le service de l’école, institution ayant à nos yeux pour haute mission la défense et le service des enfants mêmes.

Fait à Lyon, le 24 avril 2013,

Olivier Gosset, Xavier Dufour.

Compléments à la lettre d'intention du collectif par lavoixducitoyen@overblog.com : liens hypertextes

Pour adhérer au collectif : enseignantspourlenfance@outlook.fr en précisant impérativement : nom, prénom, matière enseignée, établissement (nom et ville) et grade.

Note du 18/06/2013 : 20 adhésions durant le W.E. du 16/17 juin.

Note du 21/06/2013 : plus de 100 adhésions au 20/06

Note du 22/06/2013 : 150 adhésions...

La lettre d'intention du collectif "Les enseignants pour l'Enfance"

La charte du collectif "Les enseignants pour l'Enfance"

Lettre de Vincent Peillon aux recteurs d'Académie en date du 4 janvier 2013

Partager cet article

Commenter cet article

Quentin 22/06/2013 17:55

Bravo les prof :-) espérerons que cela ne sera pas un coup d'épée dans l'eau, vive les enseignants pour l'enfance

Marc de Fubi 22/06/2013 17:32

Pour relayer le collectif utiliser le hasch tag #EPE sur tweeter pour Enseignants Pour l'Enfance, l'épée c'est la resistance

Olivier 22/06/2013 14:16

Petite erreur, M. de Fubi : le collectif rassemble non pas 120 mais 150 membres. Nous en sommes à 5 adhésions par jour.

Marc 22/06/2013 17:21

Aussitôt dit aussitôt corrigé, encore bravo pour cette heureuse initiative

foilogic 20/06/2013 17:28

L'expression « orientation sexuelle », tend à faire croire que le rectum serait un organe sexuel.
Son utilisation pour autre chose que la défécation, c'est une affaire de faux-rectum (traduisez) et sûrement pas de la poésie scolaire!
http://foilogic.voila.net/mariage.adoption.homosexuels.html

Marc 18/06/2013 01:10

Allez on pousse jusqu'à 100 like... et 100 adhérents bien sûr...

Marc 18/06/2013 01:10

C'est plein d'espérance que j'accueille cette initiative