compteur de visite Revue de presse du 21 avril - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Revue de presse du 21 avril

30 Avril 2013 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #mariage pour tous

  • Les échos

Les échos traitent du sujet dans un éditorial. « une colère intacte » malgré l’approche de la fin signale Cécile Cornudet. Et de préciser que « dans cette France catholique qui ne s’était pas mobilisée depuis 30 ans » quelque chose a changé ! Ce qui a changé indique-t-elle c’est que ces français dénoncent le « mépris » du Président à leur endroit et sa « dureté ». Autre changement selon la journaliste : 55% des français sont désormais contre le projet, ce qui n’était pas le cas il y a quatre mois. « Les lignes ont bougées » conclue-t-elle. A signaler une photo de « la manif pour tous » au dos du journal.

  • Aujourd’hui en France

Le quotidien fait son grand titre sur le témoignage choc d’un cambrioleur. Il n’est pas, quoique, complètement à côté du sujet, il y a comme un vol à déposséder les français de la démocratie sur un sujet aussi important. Le journal et c’est notable précise qu’il s’agit d’une foule diverse, et reprend à son compte le million « revendiqué » du 13 janvier… Ce qui ressort c’est également l’exaspération et l’hypothèse d’un nouveau mai 68…Et de citer « Jean-Marc, maire et homosexuel » qui aimerait que, s’agissant des manifestants de la Bastille , « l’on se parle des vrais sujets… des enfants, de la PMA de la GPA, de la théorie du genre ». Un article, plutôt neutre donc, titré « ils y croient encore », qui salue le calme de la manifestation. Oui ils y croient encore !

  • Libération

Comme le Figaro, Libération fait sa une sur « L’homophobie ordinaire ». Et il n’est question que de cela dans la succession d’articles : homophobie assumée par la libération de la parole, peur, multiplication des appels aux associations… Bien sûr le journal s’insurge du fait que le Député Collard ait défilé aux côté des députés UMP. Les témoignages retranscrits, dont celui de l’inévitable aristocrate -eh oui, ne sont que l’expression d’une autre vision de l’Homme. Inadmissible par contre le petit article, sur une colonne titré « horreurs entendues » et sous-titré « hauts faits de hargnes ». Inadmissible car cet article fait état de propos tenus, malgré le titre, en d’autres lieux et temps que ce 21 avril. Libération Quelques exemples « horreurs » en questions : une mention sur le site de l’Union des organisations Islamistes de France « qui pourra délégitimer la zoophilie, la polyandrie, au nom du sacro-saint amour » (une horreur lue) ou Philippe Cochet à l’Assemblée « vous assassinez les enfants », etc… Pitoyable et symptomatique de l’affrontement de deux conception de la civilisation : l’une respectueuse du faible et de la nature, l’autre respectueuse des envies de chacun. Pour finir l’interview de Louis-Georges Tin, en page 4, qui livre sa définition, à retenir, de l’homophobie : « c’est le refus de l’égalité entre homos et hétéros ». Ce qui est différent est par essence pas égal, va falloir changer les mentalités mais également les maths !

Partager cet article

Commenter cet article