Un parent, bien singulier...
On nous, on vous ment ! D'aucuns se souviennent certainement de Madame Taubira au journal télévisé de TF1 assurer que les mots père et mère resteraient... Ils vont bel et bien disparaître du code civil, comme les termes mari et femme, parternel(le) et maternel(le) ; remplacés par "les époux" et "les parents".
Un enfant né d'un père et d'une mère n'aura donc plus ni père ni père mais deux parents...Un premier parent et le second. L'adoption est rendue possible et la la filiation sociale mise en place du fait de la possibilité d'accoler les deux noms... Je vous invite à cliquer sur le lien et de vous en rendre compte par vous même.
Allons plus loin.
Qu'est-ce qu'un parent ? Littré nous dit "le père et la mère, collectivement" et par extension ceux de "qui ont descend". Le Petit Robert précise "le père et la mère", "procréateur". A noter que le mot parent n'est jamais utilisé au singulier s'agissant de père et mère ("les parents") car il représente le collectif père/mère. A l'exception de la loi Taubira. Le mot parent était jusqu'alors utilisé au singulier dès lors que l'on souhaite indiquer un lien de parenté. Désormais "parent" signifie...."adulte responsable d'un enfant". Le parent malgré cette définition reste l'ascendant.
Ainsi le chemin est déjà ouvert avec le mot "parent" (de même sexe) à deux grandes avancées à venir :
à la PMA et la GPA le mot "parent" induit la capacité procréative, mais n'est pas affecté de la différence homme/femme comme le sont les mots père et mère,
à la filiation sociale car si les parents ne sont plus père et mère biologique, ils n'en seront pas moins les ascendants, au sens du code civil, de l'enfant.
Et pour les curieux le fameux projet de loi en lien : c'est bien d'en parler, c'est mieux de le lire.
Dossiers législatifs - Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (JUSC1236338L) Dernière modification: 12 février 2013 Etude d'impact Communiqué de presse du Conse...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000026587592&type=general
Commenter cet article