compteur de visite Tugdual Derville : espérance, fraternité et détermination - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Tugdual Derville : espérance, fraternité et détermination

13 Avril 2013 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #politique

Vendredi 5 avril, Lyon, réunion publique avec Tugdual Derville (Alliance VITA) et Kamel Bechikh (Fils de France), ainsi que l'Imam de Chambéry. Voici quelques notes prises à la volée.

Je les dédie à tous ceux qui se posent la question de l'utilité de continuer le combat alors même que le Sénat vient de voter l'article 1 de la loi "mariage pour tous" est qu'une nouvelle manifestation est prévue le 26 mai.

La vocation de Tugdual Derville à défendre le plus faible naît d'une rencontre, une rencontre avec Cédric, un enfant polyhandicapé, qui ne communique d'avec les yeux. Le plus faible a besoin de la loi pour assurer sa protection, le plus fort, lui fait la loi, il dispose de la force voire de la violence pour "faire sa loi". Jamais un projet de loi n'a autant rassemblé, il ne s'agit pas d'interdire un droit, mais de redire notre attachement suprême au fait "qu'un Père, une Mère, c'est héréditaire" ! C'est aussi défendre ce que Tugdual Derville appelle "l'écologie humaine" par comparaison avec l'écologie. Il n'est pas possible au titre de l'écologie humaine et malgré la noblesse du désir d'engendrer de créer une injustice dont l'enfant sera la victime.

Pour mieux comprendre TD propose une analogie avec une copropriété. Chaque copropriétaire est bien et libre chez lui. Un copropriétaire du rez-de-chaussé décide de transformer son appartement en un vaste loft. Pour cela il doit abattre les murs porteurs, mettant ainsi en danger, la solidité de l'édifice et par là même l'ensemble des copropriétaires. Voici posé en image le problème de la dénaturation du mariage.

Il ne faut pas se décourager, le combat à mener est semblable à un marathon : il faut durer. TD précise encore que la Hollande réfléchit désormais à procéder des mariages à 3 ou 4 : ils s'aiment, que le site ligne Azur est un formidable outil mis à disposition des enfants pour rééduquer les parents.

Répondant à une question quant à l'hypothèse d'une victoire, TD nous enchante en précisant que la victoire est déjà là - l'espérance chrétienne- et qu'un trésor de fraternité à d'ores et déjà été amassé.

Une transition idéale pour rapporter les propos de Kamel Bechikh, "musulman et amoureux de la France'. Elevé chez les soeurs missionnaires à Issoudun, il a l'intuition que l'Islam peut être un relais d'universalisme dans une France déchristianisée. L'union des chrétiens et des musulmans peut sauver la France. Le projet de loi "mariage pour tous" fait indirectement du bien à la France : il réunit les musulmans -qui selon lui sont aussi peu pratiquants que les catholiques- et les chrétiens.

Deux mots clé pour les intervenants : la bienveillance et la détermination !

_______________

Mon expérience "terrain" ne peut que conforter cette vision : ce combat pour des valeurs universelles réunit en vérité chrétiens et musulmans. Je l'ai expérimenté lors de trois vendredi à la mosquée. L'islam modéré peut être une chance pour la France, et la France par le truchement des chrétiens une chance pour l'Islam afin de faciliter et accompagner sa sécularisation.

Partager cet article

Commenter cet article