compteur de visite Crèche, Libre Pensée, et fausse laïcité - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Crèche, Libre Pensée, et fausse laïcité

7 Décembre 2014 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #politique

Exposition d'un plug anal : mieux vaut une crèche non ?
Exposition d'un plug anal : mieux vaut une crèche non ?

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l'Eglise Catholique et non de l'Etat. La laïcité c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre la France est laïque et une crèche dans le hall d'un Conseil Général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C'est une erreur fondamentale car la "chrétienté", voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un Islam modéré. A défaut l'Islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l'Islam ou l'individualisme. C'est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l'unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil Général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l'explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c'est le ciment de la société française qui est attaqué.

Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action.... Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre....A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.

Statuts de la "Libre Pensée"

Partager cet article

Commenter cet article

Isabelle 08/12/2014 09:02

Je ne suis pas chrétienne mais je trouve que les crèches que l'on voit un peu partout font partie de la magie de Noël. Et peu importe qu'on les trouve ou non dans les lieux publics, c'est un peu de notre culture.

MdF 09/12/2014 22:19

Oui c'est un peu de notre culture !

peket7 08/12/2014 00:28

"cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme" (dans les statuts). Le premier, je ne saisis pas ce que ça peut signifier. Le second, d'accord ce serait nuisible. Les deux derniers ne sont surement pas le fait de la religion catholique. Donc ils ont tout faux.

Mdf 08/12/2014 07:25

Oui, vous avez raison ! Au contraire même ce sont des objets de combat... Ce sont des dogmatiques.

Jacques 08/12/2014 00:03

Vous avez raison de faire le lien entre nation et crèche. Qu'est-ce qui va nous réunion demain ? La laïcité ? Elle sera balayée d'un revers de main par l'Islam conquérant qui a horreur des faibles !