compteur de visite Allez, tous en politique ? - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Allez, tous en politique ?

30 Juin 2013 , Rédigé par M.de Fubi Publié dans #politique

Les élus locaux, dont les conseillers municipaux, élisent les sénateurs. L'enjeu est majeur car les sénateurs sont élus en très grande majorité par les conseillers municipaux, ceux-là même que nous allons élire en mars 2014. Un tiers du Sénat sera renouvelé normalement en septembre 2014 (le précédent renouvellement datant de septembre 2011) or la majorité socialiste est faible au Sénat. Les élections dites locales auront donc un impact national. Le vote devra être un vote engagé et éminemment politique.

Les fruits du grand mouvement sociétal initié par la manif pour tous doit avoir, puisque nous sommes en démocratie, une traduction politique. Les grandes manifestations, les divers actes de résistance permettent d’installer un rapport de force sans sauf exception permettre un changement de cap (on appelle cela généralement au pire une « révolution » au mieux un remaniement…). C'est bien là de la politique au sens propre : l'intérêt pour les règles du vivre ensemble. Les forces vives de la manif pour tous doivent donc, et particulièrement les jeunes, investir également le champ de la politique institutionnelle.

Si vous êtes intéressés pour préparer les municipales 2014 avec le PCD69 (parti chrétien démocrate), pour être sur une liste, dans une équipe de campagne ou tout simplement être tenu informé, peser sur les motions d’un parti ? Alors rendez vous le 2 juillet 2012, 6 rue Vauban Lyon 2ème (locaux de la fédération UMP du Rhône). La proposition faite ici est de s'investir au PCD, pour autant une démarche identique peut être faite dans d’autres partis pour peu qu’il s’y trouve une sensibilité aux valeurs de la « manif pour tous ».

L’essentiel est de se ré-approprier la vie de la cité : nul ne le fera mieux que vous.

Alors, tous en politique ?

Contact pour plus d'informations : pcdrhone@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article

Marc 02/07/2013 16:52

Merci à tous : le blog est devient un espace de débat respectueux et fructueux. Le mouvement de la manif pour tous est bien apolitique. Lavoixducitoyen n'est pas un organe de la manif pour tous. On y parle donc de politique ! Et c'est important car en démocratie ce sont les élus qui décident in fine.

Marc 03/07/2013 15:48

Il me semble que l'idée de candidats LMPT lancée par F Barjot a été abandonnée. Pour ma part je serai ravi que se présentent à gauche des candidats défenseurs des valeurs de l'Humanité Durable. L'adoption plénière empêchera certains enfants -rupture d'égalité devant la Loi- d'avoir un papa et une maman. L'adoption va permettre d'enclencher la boucle PMA-GPA : des enfants sans filiation, privés volontairement de père ou de mère par le souhait -légitime- d'adultes : l'homme est libre mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire son égoïsme.

JFK 03/07/2013 10:57

Mouai... quand je vois que le collectif la manif pour tous présentera des candidats aux futures échéances politiques, je ne peux que me dire qu'on ne parle pas le même langage. Apolitique???
Bref, d'une idée de départ où l'on souhaite un débat (encore que mes discussions avec des anti mariage pour tous tournent rarement au débat), on est maintenant réduit à des affrontements politiques où les membres de la manif pour tous se présente en tant que "de droite"...
Enfin, pour alimenter le débat, une petite question: en quoi les enfants peuvent être perturbés par cette loi?

JFK 01/07/2013 11:06

Bonjour,
Je croyais que le mouvement sociétal dont vous parlez (la manif pour tous) était apolitique. Aujourd'hui, j'en déduis qu'il s'agit bien d'un mouvement de droite qui va au-delà de ce que l'on a toujours présenté...
Autre question en passant: imaginons la droite au pouvoir, pensez vous vraiment que cette évolution sociétale n'aurait pas eu lieu? Ne pensez vous pas que (quelque soit les arguments), nous subissons encore la loi de la mondialisation?
Dernière question: est ce vraiment une évolution dramatique de la société? Ne pouvons nous envisager un scénario (même si il ne rentre pas dans vos croyances) où: -la morale évolue ; -le respect est au centre et où -le religion devient secondaire....

Teyssier Marc-Yvan 01/07/2013 15:01

je crois que nous sommes d'accord sur le fait que ce blog est un espace de libre parole et d'échange d'opinion en vue d'un dialogue susceptible nous seulement d'enrichir le débat mais aussi les personnes y participant .
c'est dans ce cadre que je comprends vos questions du deuxième paragraphe , questions qui nous renvoient à la politique qui est aussi l'art de s’occuper des affaires des autres parce qu’elles concernent celles de la cité , nous parlons du mariage républicain qui voit deux personnes s'unir devant monsieur le maire et (éventuellement ) divorcer devant monsieur le juge , alors comment ne pas être intéressé par un sujet où l'Etat s'implique autant ?
Je termine sur le "faible" de cette histoire qui est bien sur l'enfant à naître et né et qui aura bien besoin de son papa et de sa maman pour continuer à construire notre monde avec une vision positive de ceux qui le constitue : les Hommes .

JFK 01/07/2013 13:38

Marc-Yvan,
Je suis d'accord avec une grande partie de votre commentaire MAIS:
"Reste la notion essentielle du respect avec sa version absolue et relative , en effet si tout a la même valeur tout est respectable y compris toutes les formes d'union , si la dignité de l'homme en particulier du plus faible est première il faut apprendre à renoncer et à se limiter ".
Si je comprends bien cette partie, vous nous expliquez qu'il faut être juste et donc protéger le plus faible. Je partage tout à fait. Mais, ma question, c'est: "en quoi s'opposer au mariage pour tous rentre dans cette catégorie?". Je ne suis pas pour Mariage pour tous, je ne suis pas contre... Je me pose juste la question de savoir si il est normal de s'exprimer sur ce sujet. Je ne vois pas aujourd'hui en quoi cette question me concerne....
J'apprécie le blog de mr de fibu pour ce qu'il apporte au débat... mais, je ne partage absolument pas toutes ses convictions (voir par exemple, l'article où des photos montrent la jeunesse en train de défiler, je ne vois pas en quoi cette jeunesse représente la France...)...

Marc-Yvan Teyssier 01/07/2013 12:11

En ce qui me concerne il est évident que la positon des uns et des autres sur le mariage homosexuel dépasse le clivage habituel droite gauche , et qu'il ne faut pas réduire la politique au dit clivage.D'autre part la notion d'apolitique n'est pas synonyme de refus du politique mais plutôt de s'en emparer pour le redéfinir , enfin prendre position est un acte politique qui ouvre le dialogue sans préjugé.
Reste la notion essentielle du respect avec sa version absolue et relative , en effet si tout a la même valeur tout est respectable y compris toutes les formes d'union , si la dignité de l'homme en particulier du plus faible est première il faut apprendre à renoncer et à se limiter .

Teyssier Marc-Yvan 01/07/2013 07:38

hésitations ...avoir suffisamment de temps et d'énergie...voila des réflexions légitimes , toutefois quelque soit la taille de la pierre elle manquera à l'édifice ! celui de la cité .

Caroline 30/06/2013 23:30

Rencontré Caroline ce jour qui hésite à se lancer...

Jean 30/06/2013 22:49

On est pas habitué... je ne suis pas certain d'avoir le temps ni l'énergie, et pourtant M de Fubi a raison de dire que l'on ne peut faire confiance à d'autres..