compteur de visite Par Toutatis, ils sont fous ces Romains…!! - lavoixducitoyen.overblog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous, société, politique, débat, humour et humeur

Par Toutatis, ils sont fous ces Romains…!!

9 Juillet 2013 , Rédigé par JN Foulquier Publié dans #Humour

Par Toutatis, ils sont fous ces Romains…!!

Le soleil brille et tout est calme ce matin dans cette Gaule conquise par les Romains et placée sous la responsabilité du Préfet Hollandeum depuis plus d'une année déjà…

Comme vous le savez, nos Gaulois fiers et braves n'avaient peur que d'une seule chose, "Que le ciel leur tombe sur la tête !"

Et contre toute attente, c'est pourtant ce qui se produisit au lendemain de l'adoption par le Sénat Romain d'une loi autorisant le "mariage pour tous" !!!

Ils sont devenus fous ces Romains hurlait Obélix à qui voulait l'entendre et bien entendu, nos chers irréductibles gaulois étaient tous du même avis. On savait bien que le barde Assurancetourix avait à certains égards quelques fragilités…mais que les Romains l'autorisent à épouser un autre barde pour fonder une famille au sein du village, il n'en était point question par Belenos !

Et pourtant disait Abraracourcix le chef, nous sommes bien obligés d'admettre l'autorité des lois Romaines depuis Gergovie…ah Gergovie, si seulement Sarkogétorix n'avait pas déposé les armes !

De passage dans la région, le préfet Hollandeum était hébergé au camp de Babaorum…Il se rendait en Hispanie et s'était un peu perdu en quittant Lutèce car son sens de l'orientation était perturbé depuis qu'il était Préfet des Gaules. Son proche collaborateur Vallsum était hébergé au camp de Petitbonum, on disait de lui dans les casernes qu'en d'autres temps il avait été barde lui-aussi…

Il fallait agir ! Astérix suivi des Gaulois les plus déterminés sollicitèrent Panoramix le druide pour qu'il leur fournisse la fameuse potion magique, histoire de régler leur compte à Hollandeum et ses légions…après tout, ils étaient vraiment devenus fous ces Romains !

On ne pouvait plus laisser les enfants partir chasser le sanglier en toute sécurité dans la forêt sans les exposer au risque de croiser un de ces nouveaux couples de Romains ou de Romaines !

L'urgence de la situation conjugué au bon sens d'Astérix imposait l'évidente nécessité de coller une raclée aux Romains une bonne fois pour toute !

Quelle ne fut pas leur surprise lorsque Panoramix leur répondit que sa potion ne pouvait rien contre la bêtise ! Mais alors que faire réclamèrent nos amis atterrés ? Nous ne pouvons pas rester sans réagir…même si la loi a été votée !!!

Et dans sa grande sagesse, Panoramix leur répondit :

"Veillez en silence, protégez et enseignez vos enfants et Rome s'écroulera. N'ayez pas peur car les piliers qu'elle s'est choisis sont aussi fragiles qu'un marcassin imbibé de cervoise tiède."

L'exemple était bien choisi car nos irréductibles Gaulois saisirent immédiatement la portée vertigineuse du propos de Panoramix, "un marcassin imbibé de cervoise tiède" se répétaient-ils en souriant, ils n'en ont plus pour longtemps chantonna Assurancetourix le barde qui n'avait pas tout compris…

Partager cet article

Commenter cet article

Oleg 10/07/2013 13:16

Oui, soyons le village gaulois qui résiste. Et que notre potion magique soit l'enthousiasme !

Marc 10/07/2013 19:39

J'aime l'enthousiasme